Vous trouverez en téléchargement libre mon mémoire effectué à l’Institut Paoli Calmettes à Marseille.
À l’intérieur, vous trouverez le protocole utilisé que j’ai créé et utilisé lors de mon stage.

Résumé
Le cancer induit un remaniement identitaire important par sa connotation morbide et exprime une souffrance psycho-corporelle ainsi que des dysfonctions somatiques importants.
Quelle est la place du corps dans le champ des émotions ? Comment l’hospitalisation peut-elle être vécue face aux essais thérapeutiques, des traitements, des symptômes de fatigue chronique et de douleur importantes, l’attente de résultats et autres facteurs ?
Le corps malade et affaibli génère une vulnérabilité psychique par l’expression d’une anxiété réactionnelle majeure. Comment peut-on alors réguler ses affects négatifs, ses peurs ? Est-il possible de soutenir une motricité défaillante ? Ce mémoire essaiera de répondre à ces questions pour mieux comprendre ce qu’il se passe et ses conséquences.
Dans cette configuration, l’utilisation de la respiration constitue un geste à part entière, s’il est contrôlé. Ce geste peut être relaxant, simple et reproductible et prend toute son importance dans la gestion de l’anxiété et de la douleur.
Mots clés : Respiration (breathing), remaniement identitaire (identity reorganizaton), anxiété (anxiety), corps malade (sick body), cancer
Vous avez besoin d’un accompagnement pour faire face au cancer ?
Partager vos expériences et remèdes dans les commentaires, pour faire face aux douleurs physiques et psychiques.
No responses yet